LE PATRIMOINE NATUREL

Transition entre la vallée de la Loire, les collines de Puisaye et le piémont du Morvan, animé par les vallées du Nohain et de la Talvanne, le territoire de Donzy offre une grande variété de paysages pour les promenades et randonnées pédestres ou cyclistes.

Au nord-ouest de la Commune, en contraste avec ses voisins, le paysage est ouvert. À vocation essentiellement agricole, modelé par des vallonnements et des bosquets boisés qui évitent la monotonie, le paysage est ouvert, le regard porte au loin offrant à la tombée du jour de beaux couchers de soleil sur ce plateau qui descend ensuite vers la Loire. Au nord, les pentes des collines boisées de la Puisaye limitent la portée du regard.

Convergeant à Donzy, les vallées du Nohain et de la Talvanne, prairies bocagères verdoyantes encadrées de coteaux boisés, parcourues par les voies de communication historiques avec Auxerre, Clamecy, Vézelay, etc. portent aussi, entre châteaux, villages et églises, les traces de l’histoire industrielle de la commune, moulins et forges.

Enfin vers le sud-est, les collines forestières parcourues d’allées en étoiles assurent la transition vers les forêts du Nivernais et de La Charité-sur-Loire.

 

UN TERRITOIRE DE RANDONNÉES PÉDESTRES ET CYCLISTES

Cette variété des paysages du Donziais offre aux amateurs de nombreuses opportunités de randonnées pédestres ou cyclistes. Pour les cyclotouristes, Donzy constitue d’ailleurs une étape opportune à proximité du tracé de l’Eurovélo 6 ou et de celui la Loire à vélo.

La Commune offre en effet de nombreux sentiers de randonnées pédestre ou cycliste autour de Donzy figurant sur le site de Visorando.

L’intercommunalité a décidé de se lancer dans un travail de qualification des chemins de randonnées. Sur 140 chemins de randonnées, 10 ont été sélectionnés pour être balisés.

Les dix chemins de randonnées sélectionnés sont :

Renseignements et cartes sont disponibles dans les bureaux de l’office du tourisme à Pouilly, Cosne et Donzy. Nous vous proposons les dépliants de circuits Vélo et VTT :

Pour découvrir le territoire, il est aussi possible de louer des vélos à assistance électrique à l’Office de Tourisme. Des VTC et des VTT de différentes tailles sont à votre disposition, ainsi que des casques, des sacoches, des porte-bébé et une remorque enfant.

Partager cette page sur :