PATRIMOINE HISTORIQUE

ÉGLISE ST-CARAD’HEUC

Également détruite en 1170, l’église paroissiale Saint Carad’heuc fut reconstruite en 1180. Incendiée en 1488, elle fut une nouvelle fois rebâtie au début du XVIème siècle en style flamboyant. Dévastée par les protestants en 1569 et fragilisée par le temps, elle fut presque entièrement reconstruite à partir de 1839.

Anecdote : Inscription républicaine sur le mur de l’Église Saint Carad’heuc

La présence de cette inscription sur un mur de l’église Saint Carad’heuc, tout comme celle de la girouette peinte aux couleurs de la République, témoigne de l’affrontement entre laïcs et cléricaux à la fin du XIXème siècle

En 1881, le maire de Donzy, Hubert Front, souhaite, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, faire peindre la girouette de l’église aux couleurs républicaines.

Il s’ensuit un différend avec le curé de la paroisse Dominique Bailly -chanoine honoraire de Donzy de 1878 à 1910- à la suite duquel le maire fait peindre à la peinture rouge, sur les murs de l’église :

PROPRIÉTÉ COMMUNALE

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

Le Maire considérant l’attitude du curé et des paroissiens « hostile et antipatriotique » fait interdire les processions. Le curé passe outre et est condamné plusieurs fois à verser une amende.

Les tensions ne se sont pas amoindries entre les parties. C’est ainsi que le Conseil Municipal présidé par Octave Dubois successeur d’Hubert Front décide à l’unanimité de maintenir l’interdiction des processions. Le curé persiste malgré tout et est condamné à plusieurs amendes ainsi qu’à deux jours de prison.

L’affaire prend alors une dimension nationale. En mars 1897, le Conseil d’État tranche définitivement, le maire de Donzy a agi dans la limite des attributions qui lui sont conférées par la loi. Le recours pour abus formulé par le curé est rejeté.

 

ABBAYE NOTRE DAME DU PRÉ

La tour Nord (XII° et XIII° siècle) de l’abbaye Notre Dame du Pré s’inscrit dans le paysage à l’approche de Donzy en venant de Cosne. De l’ensemble architectural détruit au cours des siècles subsistent quelques travées de la nef et des bas-côtés, portant de beaux chapiteaux à feuillage corinthien ou à entrelacs, mais surtout le magnifique portail dont le tympan constitue l’un des exemples les plus remarquables de la sculpture bourguignonne du XIIème siècle. Un moulage en figure à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du Palais de Chaillot.

LE TYMPAN

Le tympan  » représentant la Vierge en majesté, l’enfant Jésus sur ses genoux, l’ange Gabriel et le prophète Isaïe »

 

ÉGLISE PAROISSIALE DE ST-MARTIN DU PRÉ

À 100 mètres du logis du prieur (XVème siècle), se trouve l’église paroissiale de Saint Martin du Pré (XIIème siècle). On y voit de nombreuses pierres tombales des XVIème et XVIIème siècles, celles de maîtres de forge de la région ou Françoise de la RIVIERE, Dame de FAVRAY et Dame d’Honneur à la Cour d’Henri IV. Désacralisée, elle  est aujourd’hui un lieu d’animation culturel et ludique.

CHAPELLE ST-ETIENNE DE LA GRANDE BROSSE

Les archives décrivent une chapelle édifiée vers 1155, placée sous le vocable de Saint-Étienne représenté avec la palme du martyr et une pierre instrument de son supplice, vêtu d’une dalmatique permettant de l’identifier comme diacre.

MAISONS À PANS DE BOIS

Le centre bourg de Donzy a conservé de nombreuses maisons anciennes dont 2 maisons à pans de bois.

ANCIEN HÔTEL FRAPPIER ST-MARTIN/MAISON DES ASSOCIATIONS

Datant du XVème siècle portant un écusson aux armes de la famille de la Rivière, l’ancien hôtel de la famille Frappier Saint Martin, devenu Maison des Associations.

L’ANCIENNE AUBERGE À L’ENSEIGNE « A LA FLEUR DE LYS »

CHÂTEAU DES BARONS DE DONZY

Le vieux DONZY, autrefois entouré de remparts, s’organisait autour du château des Barons de DONZY et surtout de l’église paroissiale Saint-Carad’heuc au pied de laquelle se situait le cœur de la vie municipale avec la place du Vieux Marché et l’hôtel des échevins. Du château des Barons de DONZY, détruit en 1170 par Louis VII puis reconstruit au XIIIème siècle, ne subsistent qu’une tour ronde, ancien donjon, un corps de logis du XIVème siècle et un portail.

MOULINS, LAVOIRS ET FORGES

Le territoire de Donzy comporte de nombreux moulins et lavoirs marquant sa situation au confluent du Nohain et de la Talvanne.

Si la plupart des moulins sont aujourd’hui privés, leur histoire et leurs fonctions sont illustrées à l’écomusée de la Meunerie, situé à proximité du centre bourg dans le Moulin de Maupertuis, dont la fondation remonte vraisemblablement au milieu du XIVe siècle. Il traversera les siècles comme moulin à farine jusqu’à la fin de son activité en 1961, et qui a été restauré et remis en fonctions.

MOULIN DE MAUPERTUIS

Visites et animations pendant les vacances scolaires et les congés d’été :

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 12h (dernier départ de visite à 11h) et de 14h à 18h (dernier départ de visite à 17h).
Le moulin est fermé le mercredi.

 

LAVOIRS

Des lavoirs soigneusement préservés, parsèment par ailleurs les cours d’eau du Nohain et de la Talvanne. En voici deux : celui situé Chemin de la Folie dans le centre bourg de Donzy et celui des Cabets, un hameau de la Commune.

Localisation

Partager cette page sur :