PATRIMOINE NATUREL 

Le territoire de Donzy porte un vaste patrimoine qui s’articule autour des vallées du Nohain et de la Talvanne, nés dans les collines forestières du Nivernais proches de Donzy et dont les grandes forêts s’étendent sur le sud de la commune, et dont le cours rejoint les approches de la Loire. Vers le nord de la Commune, se déploient, par contre, les grands espaces à vocation agricole qui rejoignent les collines de la Puisaye.

  • Le Nohain, prend sa source à proximité d’Entrains
  • La Talvanne, prend sa source du côté de Cessy-les-Bois
  • L’Éminence, ruisseau
  • Étang de l’Éminence

La présence de l’eau vaut à Donzy d’être appelé « la petite Venise ».

 

Le territoire de la Commune est par ailleurs parcouru par un réseau de sentiers de randonnées et de chemins forestiers.

Outre les éléments du patrimoine historique déjà évoqués, la Commune s’emploie à mettre en valeur son patrimoine naturel par la création d’un circuit de découverte, sentier de randonnée faisant le lien entre deux espaces naturels, une zone humide située le long de la Talvanne aux limites du bourg et une zone forestière près du hameau de la Bretonnière.

 

LA ZONE HUMIDE DE DONZY

Suite à différents travaux de nettoyage des parcelles communales entrepris en 2016, la Municipalité de Donzy a engagé un projet de valorisation d’une vaste zone humide de 4 hectares de type marécageux auprès du grand public et des scolaires. Ce projet a été financé par de nombreux partenaires (voir ci-dessus).

Cette zone humide se situe en bordure de la Talvanne, à proximité du centre bourg. La maîtrise d’ouvrage est portée par la Commune accompagnée de différents partenaires : le Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne, le Pavillon de Loire et le Conseil Départemental de la Nièvre.

Avec l’acquisition d’une parcelle forestière en 2019, la Municipalité crée un vaste circuit de découverte qui intègrera deux grands types de milieux, à savoir la forêt et la zone humide.

Ce projet s’inscrit totalement dans la stratégie « Tourisme vert » porté par la Communauté de Communes Cœur de Loire qui vise au développement d’une offre de sentiers découvertes et de randonnées autour de l’eau et des forêts omniprésentes qui font un des nombreux attraits de notre territoire.

CRÉATION DE LA ZONE HUMIDE

Découvrez toutes les étapes de la réalisation du sentier à travers la zone humide :

 Débrouissallage et le traçage du cheminement pour joindre les deux rives.
Enfouissement des poteaux de bois pour accueillir le platelage bois :

Mise en place des barrières de sécurité pour l’accès handicapé
Plus tard, des panneaux créeront le sentier de découverte à l’adresse des visiteurs de la zone humide

 

AGIR POUR LA PLANETE EN VALORISANT NOTRE ZONE HUMIDE

Le projet d’aménagement de la zone humide prévoit la réalisation d’un cheminement ludique et pédagogique au travers des paysages et longeant une marre creusée en 2018/2019.

Ce chemin sur pilotis ou « platelage bois » s’élargira à ce niveau pour créer une plateforme d’observation de la flore et la faune souvent discrète et ignorée qui s’y épanouissent.

Des panneaux explicatifs jalonneront cette promenade et une petite mascotte y apparaîtra de façon récurrente de manière à aider les plus jeunes à appréhender toute la biodiversité de cette zone. Des livrets serviront aussi de supports à cette promenade et des visites pédagogiques seront organisées.

Courant 2021, Donziais et visiteurs, familles et scolaires, petits et grands, pourront emprunter à loisir ce sentier pour découvrir toute la richesse de ce milieu naturel.

 

LES ZONES HUMIDES

 

LES ZONES HUMIDES : QU'EST-CE QUE C'EST ?

UN CONSTAT ALARMANT

Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts ! La convention de RAMSAR en 1971 a mis en lumière l’importance de les préserver.

Partager cette page sur :