HISTOIRE DE DONZY

L’activité humaine sur Donzy a été constatée sur le hameau du Pré autour d’une villa gallo-romaine. Il est fait mention pour la première fois de ce village sous le nom de Domiciacus aux Vème/VIème siècles.

A la fin du premier millénaire, pour protéger ses terres occidentales, l’évêché d’Auxerre créa plusieurs baronnies, dont celle de Donzy.

Le village se rassembla alors à son emplacement actuel sous les murs de la place-forte construite sur une butte escarpée dominant le confluent du Nohain et de la Talvanne. En l’an 1000, Donzy était une importante baronnie, comprenant 8 châtellenies et 181 fiefs mouvants.

La ville prit alors comme blason un fond d’azur à pommes de pin d’or, couleurs du baron Geoffroy III. En 1107, sous le règne d’Hervé II, est construite l’abbaye Notre Dame de Donzy le Pré.

En 1199, le baron de Donzy, Hervé IV, âgé de seulement 25 ans, écrasa à Saint-Laurent l’Abbaye les troupes très supérieures en nombre de Pierre de Courtenay, comte de Nevers, qui lui revendiquait la suzeraineté sur la seigneurie de Gien. Sous arbitrage de Philippe Auguste, Hervé IV obtint le comté de Nevers et épousa Mahaut de Courtenay, fille de Pierre. C’est sous leur règne que furent construits le prieuré de l’Epeau et l’abbaye de Bellary.

Avec le renforcement du pouvoir royal, Donzy devient chef-lieu de baillage en 1308. Mais la position stratégique de la ville lui coûtera cher : prise d’assaut en 1434 par les troupes de Charles VII, elle est rasée. Elle sera de nouveau saccagée par des protestants en 1568 et 1569, puis assiégée en 1616 par les troupes royales.

Si le riche patrimoine historique de Donzy est terriblement marqué par cette période, les siècles qui suivent verront un fort développement de l’industrie et du commerce de la Commune grâce notamment aux moulins et forges de ses rivières, à ses ressources en forêts et minerai de fer et à l’étendue de ses terres agricoles.

Sous le Consulat, Donzy devient chef-lieu de canton, mais son dynamisme économique est affecté par le développement de la grande industrie et sa position un peu trop à l’écart de la Loire, qui guide la route des Postes à cheval, puis les grands axes ferroviaires et routiers (Nationale 7). Néanmoins, dans un environnement préservé, Donzy tire aujourd’hui profit de sa proximité avec ces axes nord-sud et de sa position sur la transversale reliant Bourges et Auxerre.

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D’azur, à onze billettes d’or, posées 4, 4 et 3.

 

Plusieurs sites évoquent l’histoire de Donzy dont Aux pays de mes ancêtres et Terre des Seigneurs.

 

Les écrits ont été rédigés par Georges et Sylviane Narcy dans les articles n°153 (Donzy) et n°164 (Canton de Donzy).

Partager cette page sur :