STATION D’ÉPURATION DES EAUX USÉES DE DONZY

Cette station d’épuration de type boues activées a été construite en 1976 et a été équipée d’une filière boue en 2012. Elle a également été équipée d’une cuve de dépotage des matières de vidange des installations d’Assainissement Non Collectif. Elle permet de traiter les eaux usées équivalentes à 1820 habitants et peut admettre 400 m3 d’eau par jour.

Dans ce type de station d’épuration, la pollution est dégradée par des micro-organismes aérobies (qui ont besoin d’oxygène). Pour faciliter le développement de ces micro-organismes de l’oxygène est apporté par une turbine.

 

Plan simplifié de la Station d’Épuration de Donzy

P

Réseaux d’assainissement DONZY

Cliquez pour obtenir pour d’informations sur les rapports :

Rapport annuel assainissement 2018

Rapport bilan 24h

PLANS RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT DE DONZY

Plan réseaux Bourg

Plan réseaux Donzy-le-Pré

Plan réseaux Route de Cosne

ASSAINISSEMENT

Dans chaque commune ou groupement de communes, il existe un service public d’assainissement. Il assure des missions obligatoires de contrôle et des prestations facultatives d’entretien, de vidange ou de travaux. Quel que soit le mode d’assainissement, collectif ou autonome, ce service contrôle la conformité des installations et des raccordements.

 

Assainissement des eaux usées domestiques

Ouvrir le volet Fermer le volet

QU’EST-CE QUE L’ASSAINISSEMENT ? 

L’assainissement a pour objet l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales par des dispositifs compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement. L’assainissement a pris une importance considérable au cours des 20 dernières années et s’inscrit aujourd’hui dans la politique de développement de la protection de l’environnement. Sous l’impulsion des autorités communautaires, l’objectif est de parvenir au bon état écologique des masses d’eau d’ici 2015.

En France, cet objectif a été pris en compte dans la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, puis dans la loi dite Grenelle I d’août 2009 et enfin dans la loi de juillet dernier dite Grenelle II. L’assainissement est règlementé dans le code de la santé publique et dans le code général des collectivités territoriales, puisque ce sont en premier chef notre santé et les communes qui sont concernées.

DE QUELLES EAUX S’AGIT-IL ? 

Lorsque l’on parle d’assainissement, on vise aussi bien les eaux usées que les eaux pluviales (eaux de pluie) même si ce sont les premières qui méritent le plus d’attention en terme de retraitement et de prévention de la pollution.

Le terme « eaux usées » désigne à la fois les eaux vannes (l’eau des toilettes) et les eaux grises (lavabos, cuisine, douche, lave linge…). Ces eaux ne peuvent être rejetées en l’état dans la nature car elles contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes, nocifs. On pense aux matières organiques mais aussi aux produits chimiques que nous utilisons comme les lessives, les produits d’entretien, etc….

Si ces eaux ne sont pas traitées, c’est-à-dire nettoyées, elles vont polluer les sols et peuvent être à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires significatifs. Le comble, c’est qu’elles vont polluer les eaux souterraines, donc les réserves en eaux. Elles doivent donc être « nettoyées » pour prévenir les risques de pollution.

MODE D’ÉVACUATION DES EAUX USÉES 

Il existe deux systèmes d’assainissement. Les eaux usées sont en effet évacuées selon deux modalités pratiques :

  • soit elles sont rejetées dans un réseau d’assainissement collectif, ce que l’on appelle couramment le tout-à-l’égout ;
  • soit elles sont récupérées dans des équipements d’assainissement non collectif. On parle aussi d’assainissement individuel ou autonome.

 

 

Partager cette page sur :