LES RIVIÈRES

Trois cours d’eau principaux traversent la Commune de Donzy :

  • La Talvanne, rivière de 12 kms prenant sa source au lieu dit Bondieuse sur la commune de Cessy les Bois, rejoint le Nohain, rivière plus conséquente, au sein du bourg de Donzy.
  • Le Nohain prend sa source entre Entrains sur Nohain et Etais la Sauvin, au Nord de Chateau du Bois, à la frontière entre les départements de la Nièvre et de l’Yonne. Long de 47 kms, il est un affluent direct de la Loire, qu’il rejoint à Cosne sur Loire.
  • Le ruisseau de Crézan, plus modeste, il prend sa source sur la commune d’Alligny Cosne. Il passe au Nord Ouest du bourg de Donzy, traverse Crézan et devient le Fontbout quand il rejoint les communes de Pougny et Suilly-la-Tour avant de se jeter dans le Nohain.

L’omniprésence des rivières qui arpentent le Centre Bourg de Donzy lui confère le surnom sympathique de « la Petite Venise ».

 

 

LE NOHAIN

LA TALVANNE

LE RUISSEAU DU CRÉZAN

LA NIÈVRE : UN TERRITOIRE DE PÊCHE

La Nièvre est sans conteste un territoire de pêche : 5 000 kilomètres de rivières et canaux et 1 500 hectares de plan d’eau d’un intérêt halieutique de premier ordre. Une extraordinaire diversité d’espèces piscicoles (48 poissons différents ont été recensés dans le département) vous permet de pêcher aussi bien les migrateurs comme l’alose que la fameuse friture d’ablette ou de goujons, la truite, l’ombre commun, la carpe ou les carnassiers (brochet, sandre, silure et perche).

Pour en savoir plus sur l’étendue du territoire de pêche dans la Nièvre, où trouver les cartes de pêche et connaître la réglementation, visitez la fédération de pêche 58.

Téléchargez le guide de pêche 2020

guidepechenievre2020

 

Pour pêcher à Donzy, contactez l’association « La Truite » :

ASSOCIATION DE PÊCHE LA TRUITE DE DONZY

Président : Alain FRÉMION

La Bretonnière – 58220 Donzy / Tél : 06 89 27 49 67 / 

Partager cette page sur :