LE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) doit répondre aux besoins en hébergement et favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain. Il doit être doté d’un dispositif d’observation de l’habitat sur son territoire afin de pouvoir suivre les effets des politiques mises en œuvre.

Le Programme Local de l’Habitat est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques.

L’élaboration d’un PLH est obligatoire pour :

les métropoles
les communautés urbaines
les communautés d’agglomération
les Communautés de Communes compétentes en matière d’habitat de plus de 30 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 10 000 habitants

 

Les objectifs et le contenu du PLH ?

 

Procédure d’élaboration du PLH

Opération Programmée de l’Amélioration de l’HabitaT (OPAH)

Quels sont les principaux objectifs de l’OPAH ?

La lutte contre l’habitat indigne et insalubre
La lutte contre la précarité énergétique
L’adaptation des logements au vieillissement et au handicap
La mise en conformité des installations d’assainissement non collectives
L’OPAH permet d’allouer des aides aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux dans le logement qu’ils occupent ou qu’ils destinent à la location. Ces aides sont conditionnées au respect d’un certains nombre de critères.

 

Qu'est-ce qu'une opération programmée ?

 

Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)

Pour bénéficier des compétences permettant d’attribuer les aides de l’ANAH, un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) doit disposer d’un PLH en cours de validité ou en cours de renouvellement. Elle a pour objectif de réduire la précarité énergétique et d’encourager la rénovation de l’habitat ancien.

Les aides et les subventions de l’ANAH

L’ANAH est une agence publique qui octroie des aides financières aux propriétaires qui font réaliser des travaux d’amélioration et de rénovation énergétique dans leur demeure.

Pour cela, des aides ANAH et des subventions ANAH sont accordées afin d’encourager l’amélioration énergétique des bâtisses et ainsi réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Les propriétaires occupants leur logement sont éligibles aux aides ANAH, de même que les propriétaires bailleurs d’un bien de plus de 15 ans.

Il existe deux différentes aides ANAH :

  • Habiter mieux agilité est une subvention ANAH qui est accordée uniquement pour :
    • Le changement de chaudière ou de mode de chauffage
    • L’isolation des murs extérieurs et/ou intérieurs
    • L’isolation des combles aménagés et aménageables
Dépliant habiter mieux agilite

Dépliant habiter mieux agilité

 

  • Habiter mieux sérénité, qui est éligible pour un bouquet de travaux. Cet ensemble de travaux doit faire économiser au minimum 25% d’énergie.
Dépliant habiter mieux sérénité

Habiter mieux sérénité

 

Qui peut bénéficier d'une aide de l'ANAH et pour quels travaux ?

Partager cette page sur :