PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

C’est un projet global d’aménagement de la commune (PLU) ou des communes (PLUI) dans un souci de respect du développement durable dans le cadre du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), tout en respectant les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements urbains.

Le PLU est régi par les dispositions du code de l’urbanisme.

Le règlement et les documents graphiques sont opposables à toute personne publique ou privée pour l’exécution de tous les travaux ou de toutes les constructions.

Le PLU est accompagné d’annexes (servitudes d’utilité publique, liste des lotissements, schémas des réseaux d’eau et d’assainissement, plan d’exposition au bruit des aérodromes, secteurs sauvegardés, ZAC, etc…).

Les différentes types de zones du PLU

Plan zonage Centre ouest

Plan zonage Centre est

Plan zonage Sud

Plan zonage Nord

Zones urbaines 

Zone UA : zone centrale à forte densité correspondant au centre ville de la Commune (UAa secteur de la vieille ville, UAb secteur de la ville neuve, UAc secteur Faubourgs, UAd secteur Hameau du Pré)

Zone UB : zone essentiellement pavillonnaire et mixte en périphérie du bourg (UBa secteur pavillonnaire Ouest, UBb secteur Sud, UBc section d’extension au Nord, UBd certains hameaux et écarts proches du bourg),

Zone UX : zone d’activités industrielles, artisanales, commerciales, de bureaux, de service.

Zones à urbaniser 

Zone 1 AU : zones naturelles destinées à être ouverte à l’urbanisation où les voies publiques, les réseaux d’eau, d’électricité… ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l’ensemble de la zone. Cette zone a vocation à recevoir des constructions à usage d’habitation ainsi que des services, commerces et activités artisanales non nuisants compatibles avec une zone résidentielle. Les constructions y sont autorisées lors de la réalisation d’une opération d’aménagement d’ensemble.

Zone 1 AUX : zones naturelles destinées à être ouverte à l’urbanisation où les voies publiques et les réseaux d’eau, d’électricité…ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l’ensemble de la zone. Cette zone a vocation à recevoir des constructions à usage d’habitation ainsi que des services, commerces et activités artisanales non nuisants compatibles avec une zone résidentielle. Les constructions y sont autorisées au fur et à mesure de la réalisation des réseaux.

Zone 2 AU : zone correspond à un secteur destiné à une urbanisation future mais où les voies publiques et les réseaux d’eau, d’électricité… n’ont pas une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l’ensemble de la zone. L’ouverture à l’urbanisation de ces zones d’extension est différée et subordonnée à une modification ou une révision du PLU.

Zone N : à vocation naturelle et forestière et à protéger en raison de la qualité des sites ou de risques. Seules sont autorisées les extensions et la construction d’annexes des constructions existantes. Elle comprend 4 secteurs.

Zone A : c’est une zone d’exploitation agricole à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres. Elle est strictement réservée aux activités agricoles et aux constructions absolument nécessaires à l’extension et à la modernisation des exploitations.

Règlement PLU Donzy2015

Règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

 

Dans quelle zone du PLU se situe mon terrain ?

MODIFICICATION SIMPLIFIÉE N°1

PLAN DIVERSITE COMMERCIALE SUITE A MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1-PLU DONZY
PLAN CARRIERE SUITE A MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 PLU DONZY

 

Les formulaires d’urbanisme 

Le certificat d’urbanisme

cerfa 13410_02 demande de certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicable sur un terrain donné.

  • le certificat d’urbanisme d’information vous renseigne sur le droit de l’urbanisme applicable à un terrain, les limitations administratives au droit de propriété (droit de préemption…) ainsi que les taxes et participations d’urbanisme (voirie, réseaux…),
  • le certificat d’urbanisme opérationnel indique en plus des informations ci-dessus si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet de construction. Il donne par ailleurs l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain.

La demande doit être effectuée à la Mairie de la commune où est situé le terrain. L’administration dispose d’un délai d’un mois pour répondre à une demande de certificat d’urbanisme informatif et de 2 mois pour les demandes de certificat d’urbanisme opérationnel.

 

La déclaration préalable

cerfa 13702-02 DP

La déclaration préalable donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.

Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante :

  • travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU). Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170 m²,
  • travaux de ravalement ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment (pose d’une porte fenêtre à la place d’une porte, ouverture sur façade, clôture, piscine, panneaux solaires sur toiture),
  • travaux changeant la destination d’un bâtiment (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.

Rappel

La surface plancher est égale à la somme des surfaces planchers de chaque niveau clos et couvert sous hauteur de plafond supérieur à 1.80m. Cette surface est calculée à partir du nu intérieur des façades, l’épaisseur des murs extérieurs n’étant pas comptabilisée. Peuvent donc être déduites les surfaces occupées par les embrasures des portes et fenêtres, les cages d’escaliers et d’ascenseurs, les aires de stationnement, les caves et les celliers en habitat collectif, les combles non aménageables.

L’emprise au sol est la superficie résultant de la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus.

Elle comprend :

  • l’épaisseur des murs extérieurs, matériaux isolants et revêtements extérieurs compris,
  • les éléments de débords de la construction (auvents, acrotères, bandeaux, corniches…,
  • les éléments de surplomb de la construction (balcons, loggias, coursives…).

Le dossier doit être envoyé en 2 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où se situe le terrain. Des exemplaires supplémentaires sont nécessaires dans la mesure où les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique). La mairie délivre un récépissé avec un numéro d’enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront débuter en l’absence d’opposition du service instructeur.

Le délai d’instruction est généralement de 1 mois à compter de la date du dépôt de la demande.

 

Le permis de construire

Permis de construire. pdf

Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :

  • ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,
  • ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU). Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².
  • ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),
  • ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

S’agissant des constructions nouvelles, elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception des constructions qui sont dispensées de toute formalité et celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable.

Rappel

La surface plancher est égale à la somme des surfaces planchers de chaque niveau clos et couvert sous hauteur de plafond supérieur à 1.80m. Cette surface est calculée à partir du nu intérieur des façades, l’épaisseur des murs extérieurs n’étant pas comptabilisée. Peuvent donc être déduites les surfaces occupées par les embrasures des portes et fenêtres, les cages d’escaliers et d’ascenseurs, les aires de stationnement, les caves et les celliers en habitat collectif, les combles non aménageables.

L’emprise au sol est la superficie résultant de la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus.

Elle comprend :

  • l’épaisseur des murs extérieurs, matériaux isolants et revêtements extérieurs compris,
  • les éléments de débords de la construction (auvents, acrotères, bandeaux, corniches…,
  • les éléments de surplomb de la construction (balcons, loggias, coursives…).

Remarque : le recours à un architecte  pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².

Le dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où est situé le terrain. Des exemplaires supplémentaires sont nécessaires dans la mesure où les travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique).

La mairie délivre un récépissé comportant un numéro d’enregistrement qui mentionne le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l’absence d’opposition du service instructeur.

Le délai d’instruction est généralement de : 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes ou 3 mois dans les autres cas.

 

Le permis de démolir

Permis de démolir

Le permis de démolir est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de démolition respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.

Il est généralement exigé pour la réalisation de démolition des constructions situées dans un secteur protégé au titre du patrimoine architectural, urbain ou paysager.

La demande de permis de démolir doit être effectuée au moyen du formulaire cerfa n°13405*06.

Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de demande de permis de démolir.

Remarque : lorsque ces démolitions dépendent d’un projet de construction ou d’aménagement, le formulaire de demande de permis de construire  ou de demande de permis d’aménager permet aussi de demander l’autorisation de démolir.

Le dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où se situe le terrain.

À cette occasion, la mairie délivre un récépissé comportant un numéro d’enregistrement qui mentionne le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l’absence d’opposition du service instructeur.

 

Nuancier de teinte

Dans le cadre de votre projet, vous avez l’obligation de respecter le nuancier de teinte défini conformément aux documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme). Celui-ci est à votre disposition à la Mairie de DONZY.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également prendre contact auprès de l’Architecte des Bâtiments de France (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine, Rue Anthony Duvivier – 58000 NEVERS / Tél : 03 86 71 93 30).

 

MODIFICICATION SIMPLIFIÉE N°1

N’hésitez pas à contacter la Mairie pour de plus amples informations

Mairie de Donzy : 1, Place de la Mairie – 58220 Donzy / Tél 03 86 39 30 28
travauxmairie@donzy.fr

Contact

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