PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES

Le PPR a pour objet de délimiter les zones directement exposées aux risques dites « zones de danger » et les zones dites « zones de précaution » qui ne sont pas directement exposées aux risques mais qui pourrait aggraver les risques ou en provoquer de nouveaux.

Les objectifs poursuivis en matière de gestion des zones inondables sont alors :

l’interdiction des nouvelles implantations humaines dans des zones les plus dangereuses et leur limitation dans les autres zones inondables,
la préservation des capacités d ‘expansion et d’écoulement des crues, pour ne pas aggraver les risques pour les zones situées en amont et en aval,
la sauvegarde de l’équilibre et de la qualité des milieux naturels.

Le PPR comprend une note de présentation, un ou plusieurs documents graphiques délimitant les zones exposées au risque en tenant compte de la nature et de l’intensité du risque encouru et un règlement précisant les mesures d’interdiction et les prescriptions applicables dans chacune des zones d’activité.

 

Qu’est-ce qu’un PPR ?

Zonage réglementaire de DONZY

DONZY ZONE PPRi : LE NOHAIN

LES PRINCIPALES CRUES DU NOHAIN

Même s’il est difficile d’établir un classement des évènements hydrologiques survenus sur le Nohain, on peut toutefois rappeler les principales crues et tenter de les apprécier et de les hiérarchiser de manière qualitative. Concernant les évènements historiques, ceux de 1888, du 29 octobre 1896 et du 19-20 octobre 1907 sont remarquables. L’évènement du 29 octobre 1896 a fait l’objet d’un repère de crue marqué sur le pont de la Rue d’Osmond à Donzy.

L’évènement de mars 2001

La comparaison des différents grands événements entre eux permet d’identifier l’inondation de mars 2001 comme un événement majeur. Concernant les crues antérieures, nous ne disposons que de peu d’informations pour permettre leur hiérarchisation et leur caractérisation par rapport à la crue de mars 2001. Cette inondation est survenue à la suite de trois jours particulièrement pluvieux (30-40 mm dans la journée) qui sont venus s’ajouter à des pluies « normales » de la saison.

Plan de prévention du risque inondation du nohain

Plan de Prévention du Risque d’Inondation du Nohain

Arrêté ppri

Arrêté Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI)

 

   

 

PLANS DE PRÉVENTION DES RISQUES D’INONDATION SUR LE BASSIN DU NOHAIN

Partager cette page sur :