FRELONS ASIATIQUES

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est un insecte originaire d’Asie, comme son nom l’indique, mais qui depuis peu a envahi l’Europe et notamment la France.

Cet insecte est un gros prédateur d’abeilles et une menace pour l’apiculture. Le frelon asiatique est inscrit dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie après avis du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale du 11 décembre 2012.

arreteclassementfrelonasiatiquenuisible
Arrêté classement nuisible catégorie deux

Reconnaître un frelon asiatique

Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe. On le reconnaît facilement avec son abdomen jaune, strié de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont brunes.

Le frelon asiatique a un aspect plus sombre que le frelon européen. On le reconnaît facilement avec son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un gros anneau orangé. En vol, ses longues pattes jaunes traînent à l’arrière de son corps. Il se distingue aussi par son agilité et, contrairement à son cousin européen, il peut réaliser des vols stationnaire sur de longues durées.

Identifier le nid du frelon asiatique

Nid primaire

Afin de passer l’hiver, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité. Dès le mois de février de l’année suivante, ces fondatrices vont construire un nid primaire. Ces nids sont petits (de la taille d’une orange) et se trouvent à moins de 3 mètres de haut, généralement à l’abri des intempéries : sous un toit, sous une cabane, dans un garage…

 

Nid secondaire
Selon la position du nid, la colonie peut agrandir considérablement ce nid jusqu’à la fin de l’été, ou se déplacer là où elles pourront construire un nouveau nid, plus grand, un nid secondaire. Ces nids secondaires sont généralement situés en hauteur, sous la branche d’un arbre. On peut cependant trouver un nid secondaire dans des bâtiments ou dans des haies.

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

 

Si vous repérez un nid, vous pouvez faire appel à une société de désinfection :

FRELONS ALERTE 58 :  Chamery – 58350 Châteauneuf VDB / tél : 06 65 07 02 63
JACK NET : 29, rue de Plantenoix – 58200 Cosne-Cours-sur-Loire / Tél : 03 86 28 11 58
VASSYGIENE 58 ANTIPARASITES : Vassy – 58140 Pouques Lormes /  Tél : 06 98 05 14 77
SARL PEV : 20, rue Edouard Branly – 58640 Varennes Vauzelles
Tél : 03 86 38 24 75 –  03 86 95 34 09

PIGEONS

La présence d’oiseaux parasites peut constituer une très sérieuse nuisance et engendrer de graves détériorations à un bâtiment. S’ils préfèrent vivre à proximité d’une source d’eau, leur vol leur permet de s’éloigner si besoin. Les pigeons sont  susceptibles d’occasionner des dégâts mais ne sont pas considérés comme nuisibles.

arreté nuisibles nievreArrêté animaux occasionnant des dégâts

 

Dégâts occasionnés par la présence d’oiseaux parasites 

  • Emission de fientes (et donc d’odeurs) et de particules allergènes
  • Vecteurs de maladies (bactéries, parasites, virus)
  • Leurs nids auraient pour réputation d’attirer les rats et les insectes, lesquels pourraient également être vecteurs de maladies
  • Nuisances sonores sur les toits des habitations
  • Dégradation des monuments par l’acidité des fientes et la salissure
  • Souillure des stocks alimentaires
  • Pertes dans les récoltes, champs et vergers
  • Faire fuir la clientèle si prolifération d’oiseaux parasites à proximité d’un magasin, commerce

Comment faire fuir les pigeons d’un toit ?

 

Les pigeons adorent s’installer sur les toits, qui sont des espaces parfaits pour faire leur nid et pour surveiller ce qui se passe autour d’eux. Malheureusement, leurs fientes abîment votre toiture et les oiseaux peuvent laisser des traces d’usure sur vos tuiles.

Pour faire leur nid, les pigeons aiment se nicher entre les tuiles. Empêchez-les d’y pénétrer en installant des plaques dites bouche-tuiles. Il suffit de les fixer à l’aide de clips ou de vis pour complètement boucher le passage. Vous freinez ainsi les tentatives d’intrusion des pigeons, mais aussi des rongeurs. Vous pouvez également installer des petites barrières en fin grillage. La pose est longue, mais l’effet est garanti et économique.

Les pigeons apprécient aussi de se nicher dans les gouttières. Pour les en empêcher, installez un grillage fin ou des petits clips avec picots ; vous permettrez ainsi à l’eau de s’écouler.

Vous pouvez faire appel à une société de dépigeonnage :

SARL PEV : 20, rue Edouard Branly – 58640 Varennes Vauzelles
Tél : 03 86 38 24 75 –  03 86 95 34 09

 

 

Partager cette page sur :