CABINET DE SANTÉ DE L’ATRAY À DONZY

Cabinet de santé de l’Atray : 31, rue du Général Leclerc – 58220 Donzy
Tél : 06 77 26 42 35 / mspcdpa@orange.fr

Le cabinet de santé de l’Atray à Donzy regroupe des professionnels tels qu’un médecin généraliste, un psychiatre, un ostéopathe, des infirmières, un kinésithérapeute, un podologue.

MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE

La maison de santé a été créée en 2016. Elle s’étend sur 4 communes : Cosne sur Loire, Donzy, Pougny, Pouilly sur Loire. 

Elle regroupe une quarantaine de professionnels de santé : médecins généralistes, psychanalyste, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciennes, podologues, sage femme, pharmaciens, orthoptistes.

Cette structure a permis entre autre de recruter des professionnels de santé (arrivée de 3 médecins généralistes en  2020 : 1 à Donzy, 2 à Cosne). Elle favorise également une meilleure collaboration, un échange privilégié entre professionnels soignants grâce aux dossiers médicaux partagés.

Des soirées de formation médicale continue sont régulièrement organisées.

La maison de santé est dotée d’un appartement dans les locaux du cabinet médical de Donzy pour loger gratuitement les stagiaires et les  remplaçants des professionnels de santé et ainsi les inciter à rester sur notre territoire.

Les patients peuvent bénéficier de nombreux services grâce à la création d’un poste de coordinatrice administrative et d’un poste d’infirmière de santé publique (ASALEE : action de santé libérale en équipe).

Quelques exemples d’actions proposées

  • Aide pour la mise en place des dispositifs de maintien à domicile pour les familles qui en ressentent le besoin.
  • Dépistage de l’apnée du sommeil.
  • Prêt d’appareils de mesure de la pression artérielle sur 24h (MAPA).
  • Consultation de sevrage tabagique.
  • Education thérapeutique pour les patients diabétiques.
  • Journées de dépistage du diabète, de la BCPO, examens du pied diabétique.
  • Fonds d’œil pour les patients diabétiques.

Toutes ces actions sont financées sur les fonds de la maison de santé donc non facturées aux patients. Les soins de proximité sont ainsi renforcés, le parcours de santé du patient est amélioré.

Localisation

Partager cette page sur :