BINETTE CONTRE HERBES FOLLES

La Municipalité a entrepris une initiative environnementale pour encourager la participation citoyenne autour de la question du désherbage des rues. Plus d’une trentaine de personnes ont participé à cette « folle journée » avec les élus, les agents municipaux pour désherber les rues du centre bourg et inciter les villageois à embellir le devant de leur habitation.

« Binette contre herbes folles » a permis d’imprimer un nouvel état d’esprit autour de l’embellissement des rues et marque le début d’une nouvelle gouvernance en impliquant la population et en donnant une nouvelle image de la Commune.

Fleurir devant sa maison, c’est prendre soin de son habitat est montrer que l’on s’y sent bien.

Couverture Presse

 

NETTOYONS LA NATURE : UNE INITIATIVE DES ÉCOLES ET DU COLLĖGE DE COLLECTE DES DÉCHETS

L’opération « Nettoyons la nature » a réuni le vendredi 25 septembre les classes de CE2/CM1/CM2 de l’école élémentaire et les deux 6ème du Collège de Donzy. 51 élèves étaient réunis autour du directeur de l’école élémentaire M. Ducamp, de Mme Zielinski et de parents accompagnants.  Mme Podgorski, principale du Collège, avec deux enseignants M. Boursigaux et Mme Pereira ont réunis 33 élèves du collège Henri Clément.

La Municipalité était représentée par Mme le Maire, Marie-France Lurier, trois de ses adjoints : Michel Barrière, Pascal Meunier et Sonia Millant ainsi que de Claude Tasserie, conseiller municipal. La météo a sans doute découragé les bonnes volontés car les Donziais étaient peu nombreux mais les enfants étaient très motivés et se sont rendus sur les trois itinéraires qui leur étaient proposés :

  • un groupe est parti du stade vers la coulée verte
  • un autre groupe s’est dirigé vers la maison de retraite, le Commandeur puis les HLM
  • le dernier groupe a pris le chemin du collège, de la rue des remparts, du boulevard d’Osmond…

Des affiches ont été réalisées par les enfants

La récolte des déchets a malheurexsement été très importante : des canettes aux mégots de cigarettes, de la commode au tapis en passant par les bouteilles de verre jusqu’aux morceaux de ferraille, les enfants ont été très efficaces.

Mme Podgorski et M. Ducamp ont remercié les enfants en insistant sur le rôle qu’ils ont aujourd’hui et auront plus tard pour que la nature soit préservée.

 

DÉFI ÉCO : UNE INITIATIVE DE RECYCLAGE ÉCOLOGIQUE DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Partager cette page sur :