ETAPE N°3
RUE ANDRÉ AUDINET
LAITERIE BERTHIER
Savez-vous que l’on fabriquait un célèbre fromage à Donzy ? Dans cette maison ancienne, à la façade fatiguée, un camembert a été fabriqué à la coopérative laitière de Donzy, la laiterie Berthier, au numéro 3 de la rue André Audinet. Quelques collectionneurs possèdent différentes étiquettes, témoignages de cette activité d’autrefois…Écoutez le passeur d’histoires !
MOULIN DE MAUPERTUIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Probablement construit par les moines du chapitre de Saint Carad’heuc à la fin du XIVème siècle, le Moulin de Maupertuis est l’un des plus anciens moulins de Donzy, il est situé dans la rue Audinet, occupé aujourd’hui par l’Écomusée de la Meunerie où sont proposées de nombreuses animations tout au long de l’année.

Le plus ancien propriétaire de Maupertuis est connu sous le nom de Huguenin le Muet, bourgeois, demeurant à Varzy au début du XVe siècle. Ce nom est attesté dans un vieux document daté de 1463 qui relate un litige arbitré par le bailli de Sens qui opposé les chanoines du chapitre de Donzy au Sieur Etienne Le Muet, petit-fils du précédent. Celui-ci contestait la rente annuelle, due aux moines, consistant en 36 bichez froment (1) – mesure dudit Donzy – livrable à la Saint Martin d’Hiver.

Le 13 septembre 1504, Guillaume Le Muet est propriétaire du moulin de Maupertuis. En 1652, François Maignan de Savigny, seigneur de Grignon, fait un bail à rente à Edme Doudeau. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le moulin passe à la famille Frappier par l’union des Frappier et des Maignan de Savigny. Dans un acte du 7 janvier 1666, Pierre Frappier d’Allinnet (1615-1686), procureur du roi au grenier à sel de Cosne sur Loire, marié à Françoise Maignan de Savigny, a des droits qu’il tient de noble Blaise Frappier, son grand-père, sur le moulin de Maupertuis, pour la somme de 52 livres que lui doit le meunier.

Un autre acte daté du 02 août 1676, indique que sur le site de Maupertuis existait deux moulins : l’un servait à moudre les grains et l’autre à fouler le drap. Le moulin à blé est vendu aux enchères au sieur Frappier d’Allinnet (2) pour la somme de 450 livres le 02 août 1676. Le foulon à drap occupait l’endroit qui est aujourd’hui le bâtiment commun à la roue du moulin. Un règlement l’autorisait à fonctionner à cette époque de 7h00 du soir à 6h00 le matin, depuis une sentence de 1609. Le moulin à blé situé en vis-à-vis sur l’autre rive du Nohain eut plusieurs propriétaires. Jean Beranger, conseiller du roi, bourgeois, demeurant à Montargis cède un bail à rente fermière à Pierre Monmignot le 18 mars 1774 pour la somme annuelle de 350 livres et de deux gâteaux, plus six boisseaux de blé de rente payable chaque année au trésorier et chanoines du chapitre de Saint Carrad’heuc.

Plusieurs membres de la famille Monmignot, à partir de 1750, exerçaient le métier de meuniers au moulin de Maupertuis. Ils étaient issus d’une grande famille de meuniers, installée à Donzy à partir de 1738, au moulin de la Bertine. Cette famille fera souche et occupera un grand nombre de moulins dans la vallée du Nohain. Pierre Monmignot devient propriétaire de  Maupertuis en 1789. Le moulin restera la propriété de cette famille jusqu’au début du siècle dernier. Jusqu’en 1902, les propriétaires de Maupertuis sont les familles Blond et Monmignot. Cette année-là, la famille Carroué en fait l’acquisition. Le moulin cessera toute activité en 1961. Après le décès de Monsieur Paul Carroué dernier meunier de Maupertuis.

En 1989, avec l’aide de partenaires (Ministère de la Culture,  Fondation «Pays de France » du Crédit Agricole,  Office du Tourisme de Donzy, FOL, CAMOSINE), l’Association Culturelle du Donziais (ACD) achète le moulin pour le sauvegarder et le transformer en écomusée. Tous ces partenaires sont réunis au sein de l’Association pour la Promotion du Site du Moulin de Maupertuis: A.P.S.M.M. En juillet 1991, l’ensemble du moulin est ouvert au public.

Georges et Sylviane Narcy ont redonné vie au Moulin de Maupertuis en y installant cet écomusée de la Meunerie et, tout récemment, l’espace Nohain a ouvert ses portes, consacré à la Vallée du Nohain et à son environnement.
Suivez l’actualité du Moulin sur Facebook

ENGRENAGE DU ROUET DE FOSSE

Le Moulin de Maupertuis est l’une des 57 usines hydrauliques qui jalonnaient le Nohain et ses affluents.

Tous ces moulins servaient à différentes productions :

  • Moulin à farine
  • Moulin à huile
  • Hauts fourneaux
  • Moulin à foulon etc…

Datant du XVème siècle, Maupertuis a fonctionné jusqu’en 1961. Depuis 1992, le moulin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il est représentatif de l’évolution de la technique meunière depuis la fin du siècle dernier.

Dans les moulins, les transitions de mouvements sont de deux types : à courroies et à engrenage.

Chaque engrenage est composé d’une roue dentée entièrement métallique et d’une autre dont les dents (alluchons) sont taillées dans un bois très dur. Une roue sur deux a un nombre impair de dents afin d’éviter que celles-ci ne se retrouvent toujours à la même position. L’usure est ainsi répartie sur toutes les dents.

En pénétrant dans le moulin, vous découvrirez les secrets du meunier…et le processus de fabrication de la farine.

Partager cette page sur :