Culture et Loisirs

Publié le jeudi 29 avril 2021

MÉDIATHÈQUE : FÊTE DE L’ÉCOTOURISME

Du 4 Mai au 4 Juin à la Médiathèque de Donzy
Exposition de GEORGES BUFFON
  • Né à Montbard (Bourgogne), le 7 septembre 1707 et mort le 16 avril 1788.

Illustre naturaliste et grand écrivain, il s’occupa de sciences exactes ; ses travaux de physique et de géométrie le firent entrer en 1733 à l’Académie des Sciences, à l’âge de 26 ans. Intendant du Jardin des Plantes, en 1739, il publia, en collaboration avec Daubenton, de 1749 à 1767, les quinze premiers volumes de l’Histoire naturelle ; les vingt et un autres volumes furent publiés plus tard. Il voyagea beaucoup et traduisit Hales et Newton. Une première fois candidat à l’Académie française, il se retira devant Piron, protégé par Mme de Pompadour.

Il fut élu à l’unanimité et sans sollicitations le 23 juin 1753 en remplacement de Languet de Gergy, et reçu par Moncrif le 25 août suivant ; son discours de réception sur le Style est un chef-d’œuvre. Il appartenait au parti philosophique, fréquentait le salon de Mme Necker ; il fit partie des académies de Lyon et de Dijon. Il essaya de réagir, à l’Académie, contre l’omnipotence de Duclos et surtout de d’Alembert, mais il ne réussit pas à y acquérir l’influence qu’il ambitionnait ; il éprouva même, de ce chef, des déceptions qui le déterminèrent à ne plus paraître à l’Académie. Il avait reçu Watelet, La Condamine, Chastellux et le duc de Duras.

Considéré comme un des plus beaux livres d’ornithologie de tous les temps, l’Histoire naturelle des Oiseaux de Buffon fait partie des trésors de la bibliothèque de Louis Médard. Publiée par l’Imprimerie royale de 1771 à 1786, elle est composée de dix volumes, rassemblant 1008 planches colorées.

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) est nommé intendant du Jardin du roi Louis XV (le Jardin des Plantes). Attachant une importance particulière aux illustrations, il confie cette tâche à François-Nicolas Martinet (1731-1800 environ), dessinateur et graveur au Cabinet du roi. Ses planches allient réalisme et esthétique, avec un soin particulier pour les couleurs du plumage des oiseaux représentés.

Buffon recueillit des témoignages d’admiration, aussi bien des souverains, tels que Louis XV, Catherine de Russie, le prince Henri de Prusse, que des philosophes comme Rousseau, Voltaire, Montesquieu, Helvétius. Il appartenait aux académies de Londres, Édimbourg, Berlin. De son vivant, sa statue fut érigée à l’entrée du Muséum. Lorsqu’il mourut, il eut des funérailles populaires auxquelles toute l’Académie assista.

 

Localisation

Partager cette page sur :